Depuis longtemps, la Ville de Liège « accueille » de nombreux castors sur les bords de l’eau. Mais les arbres et plantes de certains parcs sont malheureusement détériorée par leur activité, notamment certains arbres remarquables du Parc de la Boverie. En 2015, la Ville de Liège a placé des grillages de protection sur les arbres Quai du Condroz et sur certains arbres au bord de la Dérivation… qui, en 2017, ont été notablement attaqués par les castors.

Sur les recommandations du Département Nature & Forêts, la Ville a alors appliqué plusieurs fois une résine à effet répulsif, non-nocif (le Wôbra), qui ne s’est pas montré efficace à terme. Aussi, pour protéger les citoyens et l’environnement liégeois, les autorités communales ont introduit une demande de dérogation (acceptée) auprès du Service Public de Wallonie concernant les castors présents sur le site de la Boverie puisque cette espèce est protégée par une directive de 1992 qui interdit de la chasser, le tuer, le capturer, le détenir, le transporter et même le perturber.

Tous les individus -soit une famille de 6 castors- vont donc être capturés dans les prochains jours et transportés “dans un endroit plus accueillant qui offre les conditions favorables requises avec un milieu inscrit en réserve naturelle et des berges non anthropisées“, précise l’échevinat du Bien-être animal. Le vétérinaire communal procèdera précautionneusement à l’opération.


Suivant : Météo: temps humide et doux pour la saison
Précédent : Voici la vidéo pour entendre et voir circuler le futur tram de Liège

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×