Les CPMS de la Ville de Liège intensifient leurs actions dans les écoles communales atteintes par les inondations, a souligné la Ville de Liège par communiqué de presse.

Pour rappel, les inondations des 14 et 15 juillet derniers ont atteint 9 écoles communales fondamentales, en particulier dans les zones d’Angleur et de Chênée. Les centres psycho-médico-sociaux (CPMS) ont tout de suite été sollicités pour exercer une permanence renforcée auprès des familles d’élèves scolarisés au sein des écoles communales. “L’objectif était d’être à l’écoute et d’apporter un soutien psychologique, conformément aux missions habituelles des CPMS, mais aussi d’informer sans attendre sur les dispositions relatives à la rentrée du 1er septembre et sur les services d’aide aux sinistrés proposés dans les différents centres d’accueil.”

À la veille de la rentrée, une réunion réunissant la direction de l’Enseignement et les CPMS a eu lieu pour définir cette fois-ci une série de mesures proactives visant à permettre aux élèves d’aborder la nouvelle année scolaire le plus sereinement possible, continue la Ville.

“Ainsi, il a été décidé que les professionnels des CPMS prêteront une attention particulière aux absences des élèves inscrits dans les écoles communales et impactés par les inondations. Ils chercheront à établir un contact avec les familles afin d’identifier leurs besoins et favoriser le retour à l’école des élèves concernés.” Pour ce faire, les CPMS vont intensifier leur présence au sein des écoles communales. Les enseignants seront notamment sensibilisés aux signes d’alerte qui peuvent indiquer la présence d’une détresse émotionnelle chez leurs élèves.

Plusieurs animations pédagogiques (lecture de contes, pleine conscience…) seront également organisées dans les écoles, en ciblant en priorité celles qui ont été les plus touchées. “Ces actions devront permettre d’encourager les élèves à exprimer leur ressenti et de stimuler leur résilience.”


Suivant : Succès pour la foire agricole de Battice qui a attiré près de 20.000 visiteurs malgré le Covid safe ticket
Précédent : Grève des infirmiers ce lundi: “Le manque d’attractivité de la profession impacte l’exercice quotidien de notre travail”

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×