En matière urbanistique, les enquêtes publiques et annonces de projets sont publiées sur le site web de la Ville et placardés à sur de grandes affiches jaunes, visibles de la rue, aux adresses concernées. Mais pour consulter les dossiers, visualiser les plans, obtenir des explications et se rendre compte de ce que représentent réellement les projets immobiliers dont il est question, il faut aller faire la file au Service des Permis d’urbanisme (quai de La Batte) uniquement en matinée ou le mercredi après-midi. Et sur place, il est interdit d’effectuer des reproductions pour partager ses observations avec d’autres riverains. Des rendez-vous à la Maison de l’Habitat (rue Léopold) sont dans certains cas possibles.

Cela demande de prendre du temps que l’on n’a pas toujours et dans les circonstances sanitaires actuelles, cela semble encore plus caduque. C’est ce qu’a relevé le conseiller communal (Vega) François Schreuer au dernier conseil communal. Selon lui, c’est même la légitimité d’actes posés pendant le confinement qui peut être remise en cause, puisqu’il est vrai que dans la mesure où certains n’osent pas se déplacer et où moins de monde voit les affiches jaunes à rue, plusieurs projets urbanistiques sont ainsi passés sous les radars.

Il a donc demandé au bourgmestre qu’un accès numérique complet aux dossiers d’urbanisme soit proposé sur internet.

Je ne connais pas la légitimité mais la légalité“, lui a répondu le bourgmestre qui va demander des avis juridiques par rapport à ce qui était réalisable, notamment en matière de législation régionale. Willy Demeyer est donc favorable à cette demande. Il s’agira toutefois de faire la distinction entre les dossiers collectifs et les dossiers individuels “car les citoyens qui construisent ou modifient leur habitation n’ont pas envie que la terre entière vienne regarder leurs plans“, a souligné le maïeur.


Suivant : Météo: belle journée
Précédent : Les ambulances des pompiers sortent 43 fois toutes les 24 h et les cas s’aggravent

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×