Il restait un tronçon manquant à l’entrée de Sclessin sur les 11,7 km de trajet du tram liégeois qui circulera entre Coronmeuse et Bressoux. Les derniers rails qui attendaient encore d’être reliés à l’ensemble, à l’entrée de Sclessin, ont été posés et fixés hier. “Ne reste plus qu’a couler le béton, quelques réglages et les finitions“, nous explique un ouvrier du chantier. Au TEC, on nous confirme que tout est désormais complet.

C’est au mois d’avril 2021 que les deux premières plateformes préfabriquées avaient été posées, au centre-ville, rue Léopold. L’inauguration de la ligne était alors prévue pour mars 2023.

Il aura donc fallu attendre un peu plus de quatre ans pour arriver au bout du travail. Pour le moment, des trams roulent entre le CDMR (Centre de maintenance et de remisage du tram à Bressoux) et la station Marengo (Saint-Léonard) pour des essais. A partir de fin août et au plus tard au 31 octobre 2024, ils sortiront sur toute la ligne afin de pouvoir respecter la date de mise en service complète prévue le 31 janvier 2025.

Ce sont les équipes du chef Vincent et du chef Walid qui ont été à la manœuvre hier. Tous sont des intérimaires, travaillant sur cet important projet de mobilité depuis 2 ou 3 ans. Et tous sont Liégeois. Il y a notamment Zacharia (25 ans) de Bressoux, Hammad (43 ans) d’Outremeuse et Moustafa (33 ans) de Bressoux. Mais aussi Logan (22 ans) qui vient de Huy et un autre de Verviers. S’ils sont fiers du travail accompli, tous n’auront plus de boulot après la fin du chantier. “A un moment donné, on nous parlait du travail lié au contrat de maintenance. Mais ce n’est plus à l’ordre du jour.” On les reverra peut-être sur les extensions…


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