Disposées au niveau de l’entrée de ville de Seraing depuis 1970, elles font partie intégrante du paysage de la commune. D’abord utilisées en tant que logements, les deux tours de Jemeppe sont maintenant inhabitées depuis plusieurs années. En plein redéveloppement urbain, la Ville de Seraing a toujours exprimé son envie de les faire disparaitre dans un but esthétique mais également pratique.

Elles vont (enfin) disparaitre. Leur démolition débutera le 12 février prochain et se déroulera en deux phases distinctes. La bourgmestre, Déborah Géradon, l’a annoncé lors de ses vœux le 26 janvier dernier et date est désormais officielle. Le chantier devrait normalement se terminer le 29 mars, hors intempéries et imprévus éventuels.

Les travaux seront réalisés en deux phases et débuteront par la démolition de la tour OUEST (côté Jemeppe-sur-Meuse), du 12 février au vendredi 1er mars 2024. Ils se poursuivront ensuite par la démolition de la tour EST (côté Liège) qui aura lieu du lundi 4 mars au vendredi 29 mars 2024.

En dépit de ce chantier de grande ampleur, aucun impact ne devrait se ressentir au niveau de la circulation des automobilistes. En revanche, une seule mesure sera mise en place pour les piétons. Ces derniers ne pourront plus emprunter l’escalier leur permettant de se rendre de la gare routière au pont de Seraing (côté Liège) durant la durée du chantier.
En parallèle, un tunnel sécurisé de 30 mètres sera mis en place au pied des tours en démolition pour garantir la sécurité de tous les usagers de la route.

Par la suite, le site même des tours sera verdurisé. Les alentours connaîtront en revanche d’importants changements. Les prochains fonds Feder (2022-2027) permettront de mettre en place un mobipôle. 5.400.000€ de budget seront alloués à ce projet de grande envergure. L’objectif : développer des aménagements urbains et favoriser la circulation cyclo-piétonne avec des transports en commun existants (les trains et les bus) mais aussi futurs (le tram).

Par ailleurs, il est également question de la construction d’une nouvelle passerelle. Celle-ci reliera la place Kuborn au futur mobipôle. Un projet qui sera mené en collaboration avec la Région Wallonne. En effet, le ministre Philippe Henry a d’ores et déjà réussi à débloquer la somme de 5 millions d’euros. La Ville de Seraing financera, elle-aussi, ledit projet.

Le projet pharaonique d’une tour 360° et haute de 30 étages à cet emplacement a été abandonné en 2019.


Suivant : L’évadé de Lantin a été repris: même après avoir fait le malin, il ne risque rien
Précédent : C’est confirmé: François Schreuer et la coopérative Vega seront PS aux prochaines élections

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×