Conformément à l’accord intervenu au Comité de concertation de ce mercredi 27 mai et suite à la circulaire de la ministre de l’Enseignement Caroline Désir, la reprise de l’école pour les élèves de maternelle et du primaire, s’effectuera ce mardi 2 juin et le lundi 8. Pourquoi ce changement de politique alors que l’échevin de l’enseignement avait tout d’abord décidé que les élèves de 1re et 2e primaire ne rentreraient pas en classe le 25 mai?

Selon la note de la ministre, “en un peu plus de trois mois, des changements majeurs sont intervenus dans la connaissance et la gestion de l’épidémie, d’autant plus dans le cadre général d’un processus de déconfinement mené en Belgique et à l’étranger. » L’échevinat souligne que les conditions de rentrée ont en effet fortement évolué puisque les élèves pourront désormais côtoyer leurs condisciples sans devoir respecter les précautions strictes précédemment en vigueur.

L’assouplissement des mesures de distanciation et l’avis positif du corps médical dont celui des pédiatres permettent d’envisager un retour à l’école pour les enfants, privés depuis de nombreuses semaines de leur environnement scolaire et social. Sur cette base, les écoles communales accueilleront dès le 2 juin les enfants de maternelle. Pour les élèves de primaire, la reprise normale de l’école se déroulera le 8 juin prochain.

Le Collège confirme une reprise de l’école, ainsi que des garderies, selon les horaires habituels. Les examens de fin d’année restent suspendus.

Il est à noter que, jugeant que la décision de reprise de l’école avait manqué de concertation, la CGSP-Enseignement avait annoncé vendredi le dépôt d’un préavis couvrant toute action de ses affiliés du 2 au 5 juin. Le SLFP et la CSC-Enseignement ont également demandé que la reprise des cours soit reportée, sans toutefois déposer de préavis de grève.


Suivant : Météo: nuages en fin de journée
Précédent : Visites à nouveau autorisées dans les hôpitaux

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×