Nombreux sont les utilisateurs qui, pour rejoindre les amphithéâtres du domaine universitaire, se glissent chaque matin dans un bus 48. Et c’est le même processus en fin de journée, pour le trajet retour. Les horaires identiques générant des cohortes assez nombreuses, “il est bien connu que la ligne 48 est bondée chaque matin. Ce qui rend le trajet des étudiants à leurs cours au Sart-Tilman pénible. Il est courant d’attendre à l’arrêt pendant de longues minutes en voyant défiler des 48 complets. Ce temps d’attente provoque un nombre de retard élevé.

Pour essayer de changer les choses, Sacha Peters, un étudiant en physique, a lancé une pétition il y a quelques jours pour demander au TEC de ajouter des bus sur la ligne 48, notamment aux heures de pointes. Cela, évidemment, pour permettre un trajet plus agréable et plus fiable pour les étudiants. Ses arguments pour appuyer ce qu’il voit comme une nécessité ? Eviter à ses camarades de prendre leur voiture et de nuire à l’environnement, éviter les retards aux cours, considérer le nombre d’étudiants de l’ULiège (plus de 26.000), ne pas pousser à l’absentéisme par crainte de passer 20 min désagréables,…

Au TEC, où l’on découvre la pétition, on se dit prêts à examiner la situation. Mais seuls des changements ponctuels sont envisageables car, pour des adaptation structurelles, le parc de bus n’est malheureusement pas extensible. “Cependant, nous n’avons pas eu de plaintes de surcharges ces derniers mois“, indique Carine Zanella, la porte-parole du TEC Liège-Verviers. “Il y a quelquefois des bus complets mais le 48 a déjà une fréquence de 2 minutes. Si on ne peut pas faire rentrer 300 personnes qui sortent d’un amphithéâtre dans un seul bus, il ne faut pas attendre longtemps pour le suivant.” Et d’ajouter qu’il y a peut-être eu momentanément un report sur le 48 lors des perturbations de la ligne 58 à cause des travaux au Sart-Tilman.

A ce jour, la pétition la pétition recueilli un peu plus de 1.100 signatures.


Suivant : Un magnifique tapis de milliers de crocus sur les pelouses du jardin botanique
Précédent : Un homme tué par balles au volant de sa voiture dans le quartier de Droixhe

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×