Alors que les travaux de démolition des anciennes Halles des Foires de Coronmeuse est déjà bien entamée, le Gracq (Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens) estime que le vélo est le grand oublié du projet des nouvelles halles à Bressoux.

Le site est situé dans la zone urbaine dense de l’agglomération liégeoise. Dans cette zone, selon le Plan Urbain de Mobilité , le “principe “STOP” doit prévaloir dans l’aménagement des espaces publics et la gestion des circulations : priorité donnée aux modes actifs puis aux transports en commun avant les voitures particulières. De plus, la part de la voiture dans les déplacements ne doit pas dépasser les 30 %. Les modes actifs (marche-à-pied, vélo) devront assurer 30% à 40 % des déplacements, tout comme les transports en commun.

Il est donc très étonnant que les aménagements proposés dans ce projet tiennent si peu compte de ces principes directeurs pour la mobilité, d’autant plus pour un générateur de trafic tel que la Halle des Foires“, souligne l’association qui représente les cyclistes qui recense 138 places de parking vélos réparties à l’extérieur du site consistant en des arceaux placés à différents endroits proches de la Halle de foires mais non à proximité immédiate et non couverts. “Sur ce point, on s’étonne que l’architecture n’ait pas été pensée, dès le départ, pour englober un parking vélo.

Le Gracq demande donc que l’on profite de l’architecture pour proposer un stationnement vélo regroupé en un lieu protégé des intempéries par un débordement de toitures sur une des façades latérales. A défaut, il suggère de proposer un service de surveillance du parking fermé et à accès limité. Il demande également que le dispositif de stationnement soit entièrement revu et adapté à du stationnement sécurisé de moyenne et longue durée.

A défaut d’avoir prévu un stationnement sécurisé sur le site de la Halle des foires, il pourrait s’agir d’une offre de stationnement vélo prévue dans le parking P+R à la capacité augmentée lors d’événements à la Halle des Foires.

Voici à quoi les nouvelles Halles des Foires ressembleront à #Bressoux


Suivant : Un tiers des bus liégeois sont aujourd’hui hybrides
Précédent : Les Francos 2021 son annulées

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×