Certaines catégories de personnes ont droit automatiquement au tarif social, donc sans qu’une démarche vis-à-vis du CPAS soit nécessaire. Mais d’autres pas. Vous êtes Liégeois(e) et avez des difficultés à payer vos factures d’acomptes pour vos fournitures de gaz et/ou d’électricité? Peut-être êtes-vous dans les conditions pour obtenir le tarif social via le statut de client protégé conjoncturel. Face à la crise énergétique, la Ville et le CPAS ont en effet mis en place une nouvelle procédure de demande d’attestation “Client protégé conjoncturel” donnant droit au tarif social. Il s’agit d’une procédure exceptionnelle simplifiée qui avait été mise en place pendant la crise Covid et les inondations.

Il s’agit clairement d’aider les personnes de la classe moyenne inférieure. Toutes les personnes dont les factures d’acompte pour l’électricité et/ou gaz atteignent au moins 10% des revenus peuvent potentiellement bénéficier du tarif social. Le pourcentage monte à 15% pour les couples. Sur base des dernières factures de régularisation, il faut en outre que le niveau de consommation de la personne isolée ou du ménage se situe dans une moyenne (sur base de volumes établis par la CREG) en prenant en compte évidemment le nombre de personnes à charge.

Toutes les demandes doivent être introduites avant le 31 août 2023 via le site web du CPAS. On s’attend à ce que plus de la moitié des Liégeois en bénéficie. La mesure ne pèsera pas uniquement sur les finances de la Ville puisqu’elle est soutenue par la Région wallonne.


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