L’intercommunale Intradel a communiqué ses statistiques pour 2024, révélant une augmentation de la production de déchets en province de Liège. Chaque habitant a généré en moyenne 495 kilos de déchets sur l’année, contre 487 kilos en 2023. Soit une hausse de 1,88 %, avec un total de 517.200 tonnes collectées.
Malgré cette augmentation, le recyclage continue de progresser pour atteindre un taux de 98 % de valorisation des déchets sous différentes formes : recyclage, réemploi ou valorisation énergétique. Seuls 2 % sont encore enfouis, a souligné Marie-Christine Nossent, directrice générale d’Intradel.
Les recyparcs restent les principaux centres de collecte, traitant 47 % des déchets. Leur offre a été élargie avec l’ajout du plâtre et du plastique dur dans davantage de sites, et la laine de verre pourrait bientôt être acceptée. Toutefois, le vol et le vandalisme se multiplient, nécessitant un renforcement des mesures de surveillance.
Les tendances sociétales influencent aussi la collecte. La diminution du papier s’explique par la baisse des ventes de journaux, tandis que la hausse des cartons est liée au commerce en ligne. L’augmentation des bouteilles en verre amorcée pendant la pandémie se poursuit.
L’usine d’Herstal, quant à elle, a produit 192.000 MWh d’énergie grâce à l’incinération des déchets, de quoi alimenter près de 44.000 foyers.
Suivant : Trois amis de Céline Cremer vont partir en Tasmanie pour tenter de retrouver la jeune fille
Précédent : Météo: soleil généreux ce lundi après une matinée grisâtre
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.