Les moutons seront bientôt de retour Pré-Fabry. La Ville de Liège a en effet annoncé que l’éco-pâturage reprendra sur plusieurs de ses terrains à partir du 13 avril 2025. Elle a précisé qu’une première arrivée de moutons est prévue au Pré-Fabry le mercredi 16 avril à 13h.

Cette initiative, que nous avons déjà mise en valeur à plusieurs reprises, consiste à faire pâturer des animaux sur différents terrains publics afin d’entretenir naturellement les espaces verts. Une méthode douce et respectueuse de l’environnement que la Ville défend depuis plusieurs années comme une alternative durable aux outils mécaniques ou aux produits chimiques.

À cette occasion, les habitants sont invités à assister à l’arrivée des moutons au Pré-Fabry le mercredi 16 avril à 13h. Ce moment symbolique marque le début de la nouvelle saison de pâturage sur le territoire communal. La Ville a rappelé que cette méthode avait été mise en place dès 2017 sur plusieurs sites comme les coteaux de la Citadelle, le verger du lotissement de Fayenbois, une partie du parc de Cointe, la lande aux aubépines ou encore le verger des Remparts, dans le Domaine de la Chartreuse.

“Les moutons qui entretiennent ces sites sont adaptés aux terrains secs, collines, pelouses calcaires, prairies maigres… Ce sont des moutons dociles, rustiques, habitués à vivre sans abri. Le nombre de moutons et leur durée de pâturage sont adaptés en fonction du site et de la repousse de la végétation”, explique la Ville.

Si les espaces concernés resteront ouverts au public pendant toute la durée du pâturage, des clôtures mobiles permettront de délimiter les zones, et des panneaux seront aussi installés pour informer les promeneurs de la présence des animaux.

“Afin d’éviter tout risque pour les animaux, il est demandé de tenir vos chiens en laisse dans les zones pâturées, de ne pas nourrir les animaux et de ne pas courir après”, demandent les autorités, qui insistent pour que les visiteurs fassent preuve de bon sens.

Pour les curieux ou les personnes souhaitant en savoir plus, des informations complémentaires sont disponibles sur le site de la Ville ainsi que sur la plateforme open data de Liège, où l’on peut notamment consulter la carte des zones concernées. En cas de problème, des numéros d’urgence sont également fournis pour joindre les responsables du troupeau ou les services communaux.

https://www.liege.be/fr/vie-communale/services-communaux/environnement/plan-nature/eco-paturage


Suivant : L’incendie à l’église Notre-Dame du Rosaire va perturber les offices religieux
Précédent : Les marginaux qui troublent l’ordre public pourraient bientôt être envoyés “en prison”

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×