La Fédération du Tourisme a dressé son bilan des vacances d’été 2021. Il apparaît que 82% des touristes (tous secteurs confondus) ayant visité la Province de Liège au cours de ces vacances d’été 2021 étaient Belges. Si les touristes wallons étaient déjà majoritairement présents dans les sites touristiques de la province, la grande nouveauté de cet été 2021 réside dans le fait qu’ils le sont aussi devenus au niveau de l’hébergement.
La Cité Miroir à Liège a par exemple accueilli 1.500 visiteurs cet été grâce notamment à deux expositions (Don’t shoot + Menelaw Sete – L’origine) ; à des visites insolites et à l’organisation d’un stage d’été. Il s’agit des meilleurs chiffres de fréquentation des trois dernières années en période estivale. L’Aquarium-Museum de Liège a lui aussi connu de belles semaines avec une hausse de son taux de fréquentation de 15% constaté au mois de juillet et même de 30% au mois d’août, par rapport à l’été 2019.
Après une saison estivale 2020 parfois délicate, les affaires ont plutôt bien repris au niveau de l’hébergement et ce, en dépit d’une météo 2021 apocalyptique. Parmi les hébergements liégeois qui ont retrouvé des couleurs : le nouvel IBIS Styles Liège-Guillemins, qui a ouvert ses portes en… mars 2020, a connu une hausse de 12% de son taux d’occupation au cours de ce mois de juillet 2021 par rapport au précédent ; et de 14% au mois d’août. Après avoir accueilli des personnes sinistrées dans les premiers jours suivant les inondations, le mois d’août a notamment été impacté par la présence de deux équipes de tournage présentes en ville, puis par des amateurs venus dans le cadre du Grand Prix de Spa-Francorchamps.
Le Pentahotel de Liège, après avoir connu une baisse de 15% de son taux d’occupation au mois de juillet par rapport à celui de 2019, a enregistré une hausse de 10% au mois d’août par rapport à 24 mois plus tôt.
Une tendance se distingue cependant : le public lié au tourisme d’affaires n’a pas encore pleinement réintégré les chambres et les salles de réunions prévues à leur intention. Une frilosité compréhensible pour les entreprises qui hésitent à favoriser les contacts au moment où le télétravail invite toujours à la prudence.
L’IBIS Liège Centre Opéra a enregistré une hausse de 32% au mois de juillet 2021 par rapport à juillet 2019 ; et une hausse de 21% au mois d’août. L’Hôtel Amosa (rue Saint-Denis) a lui aussi, bénéficié d’un bon mois de juillet (67% de taux d‘occupation) et d’un mois d’août meilleur encore (78%). En 2020, les résultats avaient été moins bons suite, notamment, à l’annulation du Grand Prix de F1. Les responsables s’estiment donc très satisfaits de cette période estivale.
Suivant : Un bureau suisse indépendant a été choisi pour analyser la gestion des inondations par les autorités et responsables
Précédent : Le CHR réserve davantage de lits aux soins intensifs pour les patients Covid, plus nombreux depuis août
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.