Démolies au début de l’été pour permettre la progression du chantier de l’éco-quartier de Coronmeuse, les Halles des Foires de Liège doivent être reconstruites à Bressoux. D’une superficie brute de près de 19.000 m² au sol, avec une esplanade consacrée à des événements, le projet prévoit également un restaurant, une cafétéria, des bureaux, un parking exposants de 248 places et un parking visiteurs de 472 emplacements.

La nouvelle infrastructure sera l’œuvre de l’architecte espagnol Francisco Mangado, en collaboration avec le bureau d’architectes belge Archipelago, qui a remporté le concours international organisé pour l’occasion. Il travaille en association avec le bureau liégeois Greisch.

Les travaux doivent débuter au premier semestre de cette année, pour être impérativement terminés fin 2023. En effet, le projet dont le coût était estimé à 32,7 millions d’euros, est subventionné à hauteur de 29,4 millions par une moitié de subsides de la Région wallonne et une autre de fonds FEDER (Europe). Et pour ces derniers, la date butoir pour introduire les justificatifs de dépenses est le 31 décembre 2023. Au-delà de cette échéance, les subsides seraient perdus.

Le problème actuel est qu’en raison du surenchérissement des prix des matières premières, un dépassement de budget de l’ordre de 10 à 15 millions d’euros se profile. “On espère le limiter. Mais dans tous les cas, nous sommes prêts à affronter ce dépassement grâce à nos fonds propres“, rassure Jean-Pierre Hupkens, le président de Intercommunale de Gestion immobilière liégeoise (Igil). Pour lors, une notification de dépassement budgétaire a été envoyée à l’Europe car l’augmentation dépasse le plafond autorisé. “On espère qu’elle sera validée car les justifications tiennent évidemment la route et il n’y a pas d’aides d’état relatives à vicier la concurrence entre les futurs prestataires.


Suivant : L’échevin Pierre Stassart refuse de démissionner: le bourgmestre dépose une motion de méfiance contre lui
Précédent : Un hall de stockage de 450m2 pour entreposer du mobilier pour les sinistrés

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×