C’est une manière de poursuivre un partenariat né en octobre 2023. Après l’œuvre éphémère colorée de l’artiste français Daniel Bueren installée sur la verrière de la gare des Guillemins, celui-ci a été sollicité par le collège communal pour intervenir sur une autre œuvre éphémère: les perles géantes actuellement installées aux quatre coins du pont de Fragnée.
(Poisson d’avril ! 🙂 )
Un test grandeur nature a été concrétisé hier sur l’une des perles géantes, côté avenue Digneffe.
Cette collaboration entre l’iconique artiste français Daniel Buren et l’artiste belgo-ukrainienne Maria Vita Goral vise à conférer une touche radicale: le rouge, vibrant, intense, presque sacré. Cette teinte viendra donc colorer les perles emblématiques de Goral, donnant à ces objets un souffle nouveau, à la croisée de deux univers artistiques forts mais complémentaires.
Cette double intervention marque également une réflexion plus large sur l’identité, la mémoire et la transformation, thèmes chers aux deux artistes. Le rouge, couleur du sang, de la vie, mais aussi de la révolte, s’impose comme un fil conducteur, “une provocation douce dans la pureté des perles initiales“.
Figure majeure de l’art contemporain, célèbre pour ses rayures verticales et son travail sur l’espace et la couleur, le peintre, sculpteur et plasticien Daniel Bueren renoue à nouveau avec ses lointaines origines liégeoises puisque son patronyme est lié… à la Montagne de Bueren et ses 374 marches. “Collaborer à ce projet, c’est bien plus qu’un projet artistique. C’est un retour aux sources, un pont entre passé et présent. Je suis fier de renouer avec mes racines liégeoises, et d’inscrire mon travail dans cette terre de mémoire et de création»“, souligne l’artiste français dans le communiqué.
Cette rencontre entre deux univers, celui de la minutie symbolique de Goral et celui de la rigueur conceptuelle de Bueren, promet un dialogue visuel puissant. Les perles rouges ne seront pas de simples variations esthétiques : elles incarneront un geste artistique fort, une nouvelle lecture de l’œuvre de Goral à travers le prisme du langage visuel de Bueren.
Le processus de recouvrement restera en test pendant une semaine, avant que les trois autres perles posées dans les sculptures des Titans (œuvres originales du Liégeois Victor Rousseau installées lors de la construction du pont en 1904) soient également teintes en rouge.
L’inauguration est prévue le 9 mai et les perles resteront pour une durée limitée à 1 an supplémentaire. Une exposition thématique est programmée parallèlement à la galerie Les Tisserands.
Suivant : Le tram de Liège pourrait déjà être à l’arrêt le lendemain de sa mise en service: une grève est prévue
Précédent : L’institut archéologique liégeois fête ses 175 ans
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.