Après les ventes record enregistrées juste avant le confinement, les trois magasins de la coopérative Les Petits Producteurs (produits locaux et/ou bio aux Vennes, en Neuvice et à sainte-Walburge) restent ouverts aux horaires habituels. “Des mesures d’hygiène ont été progressivement mises en place. La clientèle est fidèle au rendez-vous et de nouveaux clients poussent régulièrement la porte des trois magasins situés à Liège“, indique la coopérative.
Sur le terrain par contre, les producteurs sont impactés différemment en fonction de leur activité. Chez les maraîchers et les arboriculteurs, le confinement rend l’accès aux champs plus difficile puisque les ouvriers ne peuvent se déplacer que par deux en camionnette. Alors qu’il y a beaucoup de travail en ce printemps, la main d’œuvre (notamment étrangère mais aussi les stagiaires) manque.
Du côté des éleveurs, l’augmentation de la demande en magasin permet de compenser les pertes de ventes vers l’horeca et les écoles. Quant aux producteurs d’œufs, ils sont ennuyés car la demande augmente mais les poules ne peuvent pas pondre plus d’oeufs.
Au final, le secteur des producteurs locaux est sous pression par une hausse de la demande conjointe au lancement de la saison dans des conditions compliquées (déplacement du personnel, contrôles sur les routes…). Or, déjà avant la pandémie, les producteurs locaux étaient en crise puisqu’ils ne peuvent actuellement pas vivre de leur travail.
“Depuis sa création, la coopérative Les Petits Producteurs met tout en œuvre pour les soutenir: non négociation des prix, investissements logistiques, engagement commercial à long terme, mise en avant auprès du grand public, soutien à l’installation de nouveaux producteurs… On espère donc que les personnes qui ont changé leurs habitudes continueront de soutenir le circuit court après la pandémie pour soutenir les projets agricoles et ainsi relocaliser notre alimentation“, conclut Pascal Hennen, gérant chez Les Petits Producteurs.
Suivant : Lantin sera la prison wallonne de référence pour les détenus positifs au Covid-19
Précédent : Vous pouvez téléphoner à la Ville pour papoter de 14 à 16h
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.