Au mois de juin de l’année passée, des citoyens ayant bénéficié d’une fuite mettaient en ligne les plans détaillés du tram par l’intermédiaire d’un site web “pirate” imitant la charte graphique du site officiel www.letram.be. Tant la mise à disposition des documents que la façon de faire ont irrité la direction des TEC qui avait tenu a préciser que les plans en question n’étaient pas les dernières versions actualisées. “Certaines modifications interviennent en effet au fur et à mesure, lorsque le terrain est étudié. Le TEC ne publie des documents que lorsqu’ils sont définitifs“, indiquait la porte-parole.

Un an après, ils ne sont pas encore officiellement disponibles, ce que déplore le conseiller communal François Schreuer, qui souhaite les analyser en profondeur, notamment par rapport à l’articulation des différents modes de transport. Seul le Gracq (Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens ) a été invité à pouvoir accéder aux plans en cours, moyennant le respect d’une clause de confidentialité. “Pourquoi d’autres associations, notamment les comités de quartier ou les associations qui se préoccupent des PMR ne sont-elles pas conviées?“, interroge F.Schreuer qui s’étonne de cette clause de confidentialité et du manque de transparence d’un ministre Ecolo, dont le parti a beaucoup milité au parlement wallon pour un meilleur accès aux documents administratifs, en vue d’une amélioration de la gouvernance des pouvoirs publics.

Le ministre concerné, Philippe Henry, se défend en expliquant que différentes versions des plans seront établies, avec des évolutions et un parcours de validation et de remarques des différents acteurs locaux (GRD, administrations locales et régionales…).”Les plans ont un caractère provisoire vu les allers-retours entre TramArdent et l’OTW, avant d’être définitivement validés. C’est à ce moment-là qu’ils sont accessibles à l’Espace Tram -qui est fermé à cause du covid, il est vrai“, précise le ministre de la Mobilité. “La consultation des plans n’est donc pas si évidente à mettre en place, étant donné les contraintes que je viens de citer. Toutefois, afin de pouvoir améliorer au maximum les aménagements, à l’initiative du Ministre, le Gracq a été invité à pouvoir accéder aux plans en cours, et rendre ses différentes remarques. Lesquelles sont alors intégrées à celles de l’OTW, dans la mesure du possible. C’est pourquoi une clause de confidentialité a été demandée au Gracq pour leur permettre de formuler des remarques et suggestions sur ces plans, tout en évitant leur diffusion prématurée, car il s’agit par définition de plans temporaires, qui évoluent en permanence et n’ont aucune valeur contractuelle ou légale avant leur adoption définitive par l’OTW.

Du côté des comités de quartier, on semble se contenter de versions simplifiées des plans qui datent parfois de 2012.”Comme on nous a dit que les choses étaient acquises, notamment pour le parcours, ça ne change rien pour nous si les remarques éventuelles ne sont de toute façon pas prises en compte“, répond par exemple Bernard Ghymers, au comité de quartier Centre Avroy Saint-Jacques, qui s’inquiète davantage de la réorganisation des bus et de ses sites propres.


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