Il y a un an, des zones contenant des fibres d’amiante avaient été révélées. Des locaux avaient été interdits d’accès à la caserne des pompiers de la rue Ransonnet et il avait été envisagé que les hommes du feu déménagent vers la périphérie dans de nouveaux bâtiments.Après plusieurs mois de discussions et d’analyses, une décision de principe a été prise par le conseil d’administration de l’Intercommunale d’Incendie de Liège et Environs: l’implantation actuelle de la caserne Ransonnet sera conservée. Cela, en regard de la nécessité de maintenir une présence ‘pompiers’ en centre-ville, d’autant qu’aucun autre site ne pouvant accueillir une caserne de pompiers en centre-ville.
Il a donc été décodé de maintenir l’activité sur le site moyennant une réorganisation du fonctionnement de la zone de secours, et de mettre en œuvre vaste chantier de rénovation, voire de reconstruction de la caserne Ransonnet. Une task force a été mise en place pour construire le plan d’investissement et définir les besoins de l’institution (opérationnels, administratifs, logistiques, informatiques …) afin d’établir un cahier des charges très précis de la nouvelle caserne et ses implications sur le fonctionnement de la zone, ou encore de décider de la répartition des effectifs et du charroi en vue des déménagements temporaires. Ses conclusions sont attendues au printemps.
Des déménagements temporaires sont prévus pendant la durée des travaux et les départements techniques du Service Logistique pourraient, eux, rester en dehors du centre-ville, près d’un nœud autoroutier. Le personnel sera hébergé dans des containers installés dans la cour intérieure de la rue Ransonnet et qui disposeront de tout le confort moderne.
Suivant : Voici les conditions d’octroi des aides de 4.000 à 9.500 € aux commerçants impactés par le chantier du tram
Précédent : Une biotech liégeoise pourrait commercialiser un médicament contre la surdité en 2030
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.