Un vaste projet de rehaussement des ponts du canal Albert débutera au printemps prochain afin d’améliorer la navigation et favoriser le transport fluvial, a annoncé le SPW (Service public de Wallonie). Trois ponts seront concernés : Hermalle-sous-Argenteau (+1,75 m), Lixhe (+1,60 m) et Haccourt (+1,75 m).

L’objectif est de permettre le passage de bateaux transportant quatre couches de conteneurs au lieu de trois, optimisant ainsi la logistique entre Anvers et Liège. Le pont de Lanaye, déjà conforme, fera l’objet d’une nouvelle signalisation fluviale qui indiquera aux bateaux où le gabarit de 9,10 mètres de hauteur est respecté.

Les travaux impacteront la circulation, mais des mesures seront prises pour minimiser les nuisances, assure ainsi le SPW qui invite les usagers à suivre l’avancée des travaux via un site internet et une newsletter, https://infrastructures.wallonie.be/pontscanalalbert.

Chaque chantier suivra plusieurs phases, avec des périodes de fermeture des ponts allant jusqu’à plusieurs mois. De nouveaux aménagements pour les cyclistes et piétons sont également prévus sur ces ouvrages d’art.

Le pont de Hermalle-sous-Argenteau sera rehaussé et modernisé avec une piste cyclable plus large. Les travaux s’étendront jusqu’en 2027, avec des interruptions de circulation prévues. À Lixhe, le chantier débutera à l’été 2024 et durera 14 mois, incluant des améliorations pour les mobilités douces. Haccourt verra son pont déplacé légèrement vers le nord pour des raisons de sécurité, avec un chantier s’étalant jusqu’au printemps 2027.

Financé par le Plan de Relance pour la Wallonie et le Plan National pour la Reprise et la Résilience, ce projet de 22,8 millions d’euros vise à réduire la dépendance au transport routier, contribuant ainsi à désengorger les routes et à réduire l’impact environnemental du fret.


Suivant : “La Chaise en folie”, ce nouvel espace inclusif pour les enfants en situation de handicap à Chênée
Précédent : Un pote en or, partage son trésor: la Citadelle offre 2.000 euros à ceux qui font recruter un nouveau collègue

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×