Cela fait des années que les riverains de plaignent du trop grand nombre de camions qui circulent sur les quais de la Meuse et de la Dérivation, alors que la majorité a normalement l’obligation d’effectuer un contournement de la cité.
A partir du 1er janvier 2020, les quais de la Dérivation (N610) seront intégrés dans le périmètre ViaPass. Cela signifie que les poids lourds seront désormais soumis au système de prélèvement kilométrique sur ce tronçon. Il est toutefois à noter que les quais de Meuse demeurent quant à eux exclus du périmètre de prélèvement de cette taxe. Pourtant, en 2016 déjà, le Collège communal interpellait les autorités compétentes sur ce point précis.
“Aujourd’hui, de très nombreux camions continuent à emprunter les quais quotidiennement. Le phénomène est même amplifié en raison des travaux menés par la Région au niveau de l’échangeur autoroutier de Loncin. Par ailleurs, Liège a connu cette année un événement dramatique, lorsqu’un cycliste a été tué par un camion au carrefour entre le pont de Fétinne et le quai des Ardennes”, rappellent les autorités communales, qui oeuvrent à l’interdiction du transit des poids lourds n’ayant aucun intérêt dans l’agglomération liégeoise sur lesdits quais.
Suivant : Un immeuble du quai Saint-Léonard parmi les lauréats du prix de l’Architecture et de l’Urbanisme
Précédent : L’équipe HEC Liège remporte le Hackathon WeCargo
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.