La quartier Sainte-Walburge compte plus de 12.000 habitants, abrite de nombreux commerces locaux et fait face à une importante pression automobile liée au trafic de transit vers le centre-ville et vers le CHR de la Citadelle qu’il abrite.
Au cours des dernières années, les autorités locales et régionales ont adopté différents plans structurants pour le quartier. La Ville de Liège a développé sa vision de la mobilité pour le quartier et ses alentour tandis que le CHR a conçu son Masterplan. Mais certains habitants considèrent que ces plans ont été construits en consultant de manière très limitée les citoyens qui y vivent.
Dans un objectif proactif et de proposition, le Comité de Quartier Sainte-Walburge a décidé de lancer un processus participatif inhabituel pour construire avec les habitants du quartier une vision commune à l’horizon 2030. La première phase de ce processus vient d’être lancée via un questionnaire en ligne accessible sur le site www.saintewalburge2030.be. Ce site deviendra ensuite la plateforme d’information de ce processus participatif.
Ce dernier comprendra sept phases:
– questionnaire en ligne visant à identifier les tendances majeures et les besoins des acteurs du quartier
– travail de construction de scénarios contrastés à l’horizon 2030 par le Comité de Quartier
– questionnaire en ligne visant à mettre en débat les différents scénarios et à identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et les dangers liés au quartier à l’horizon 2030
– atelier participatif présentant les résultats des deux questionnaires et identifiant les premiers éléments d’une vision commune
– troisième questionnaire en ligne afin de favoriser la construction d’une vision commune
– second atelier participatif pour valider la vision commune et identifier les étapes pour arriver à cette vision
– soirée de présentation pour présenter la vision commune et les étapes pour y arriver
Suivant : Ca bugge au Phare de Liège
Précédent : Nouvelles sanctions contre les nuisances sonores aériennes dont celles liées à Liège Airport
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.