Le député (Les Engagés) René Collin a posé au ministre Dolimont (MR) la question de l’impact de la décision des autorités belges et européennes de fermer l’ensemble de leur espace aérien aux avions russes. Cela, évidemment, dans la contexte de la guerre en Ukraine où la Russie est l’agresseur.

À l’aéroport de Liège, le dernier vol d’une compagnie russe, à savoir AirBridgeCargo, a décollé le dimanche 27 février dans l’après-midi. En 2021, les compagnies russes représentaient 951 rotations et 94 000 tonnes de fret transporté, soit 6,6 % de l’aéroport de Liège. Depuis le début du conflit, Liege Airport a constaté une diminution du volume de fret transporté de 3.350 tonnes par rapport à 2021, mais aucun impact sur le nombre de vols.

Les premières estimations en termes d’impact direct pour Liege Airport font état d’une perte de marge nette d’environ 11.000 euros par jour. Néanmoins, il pourrait ne pas y avoir d’impact significatif suite à l’arrêt des vols des compagnies russes. Ceux-ci pourraient en effet être remplacés par d’autres compagnies aériennes“, a dit le ministre. On verra donc ce que cela donnera dans les prochaines semaines.

Adrien Dolimont a par ailleurs ajouté que la fermeture de l’espace aérien russe aux vols à destination ou en provenance d’Asie a pour conséquence que tous les vols vers la Chine doivent contourner la Russie, ce qui a un impact négatif sur les coûts pour les compagnies aériennes concernées. “Le temps de trajet allongé d’environ 10 % nécessite donc plus de kérosène. Au niveau de l’impact potentiel sur l’emploi, ce sont 12 travailleurs qui travaillent pour la compagnie de fret AirBridgeCargo et 100 à 120 qui sont occupés par la société WFS qui assure les services d’assistance en escale pour le compte d’AirBridgeCargo sur le site de Liege Airport. Je ne dispose pas d’information sur les intentions de WFS, mais je sais que plus de 80 % de son volume d’activité sont liés à AirBridgeCargo.


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