L’esprit est un peu celui de la célèbre Rambla de Barcelone, qui relie la place de Catalogne -centre névralgique de la ville- au vieux port. A Liège, ce sera une grande esplanade piétonne qui ira du quartier historique d’Outremeuse jusqu’à la rive de la Meuse. Ce projet, mené par la Ville, est en chantier depuis 2019 et complète les nouveaux immeubles d’habitation au bout de la rue des Bonnes-Villes ainsi que le nouveau pôle culturel de Bavière.
Juste à côté, sur la portion du boulevard de la Constitution qui borde l’entrée de l’ancien hôpital, un tout nouveau cheminement bordé d’arbres est déjà dessiné qui montre déjà à quoi ressemblera la vaste promenade réservée aux piétons et aux modes de déplacement doux.
“On se situe au niveau du futur parvis, entre l’académie et le pôle des savoirs. Il s’agira d’une grande place publique avec un tapis d’eau et des animations aquatiques“, détaille l’échevin (PS) des Travaux, Roland Léonard. “Un parc et une plaine de jeux vont également y être aménagés et, à terme, le hall sportif sera démoli pour laisser la place pour une grande pelouse qui ira jusqu’au fleuve.”
Pour ce qui est de la première phase, celle du piétonnier végétalisé, l’inauguration est prévue au printemps 2023. Les autres aménagements en contournement du hall doivent, eux, être terminés à l’automne qui suit puisque telle est l’échéance pour les fonds Feder.
Si les travaux ne sont pas écore programmés pour l’extension jusqu’au boulevard Saucy, c’est néanmoins l’ensemble du boulevard de la Constitution qui sera aménagé dans la continuité des aménagements actuels. Et plusieurs dizaines de places de stationnement (gratuit) qui vont disparaître. “La circulation locale, notamment via les rues adjacentes, restera garantie. Et il restera tout de même quelques places pour se garer, notamment du côté de l’académie de musique“, précise l’échevin.
Suivant : Météo: il reste un risque de forte averse ou d’orage en cours d’après-midi
Précédent : Une nouvelle boulangerie vend des pains au levain bio dans le quartier des Vennes
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.