Mardi, au parlement wallon, Diana Nikolic a interrogé le ministre des Infrastructures et de la Mobilité sur le réaménagement du quai des Ardennes. “On est toujours sur une partie à deux fois deux bandes et aucun passage pour piétons sur une distance de 1,5 kilomètre, alors qu’il y a des arrêts de bus en bordure d’eau”, a rappelé la députée. Avec une moitié de l’espace de circulation réservé aux bus et aux vélos. L’aménagement était provisoire, il faut maintenant un aménagement définitif complet.
Cela avait été inscrit au plan Infra, au PIMPT (Plan Mobilité et Infrastructures pour Tous, ndlr), dès 2019, avec un budget de 12,4 millions d’euros, confirmé à plusieurs reprises par votre prédécesseur. Des études techniques étaient prévues en 2022-2023; les travaux étaient annoncés et devaient être achevés en 2024. Toutefois, comme d’autres travaux en matière de mobilité à Liège, ce n’est pas le cas.(…) Or, le quai des Ardennes est dans le haut du classement, avec 122 accidents enregistrés en 2024.

En septembre 2022, le projet avait toutefois été modifié avec l’introduction des “busways”. La ligne 1 des futurs bus à haut niveau de service, qui doit relier Ans à Chênée, doit en effet passer par là à l’horizon 2030.

“La reprise des études est programmée pour février 2025, c’est-à-dire le mois prochain, dans quelques jours”, a répondu le ministre Desquesnes. “La ligne budgétaire de 12,4 millions d’euros est toujours bien inscrite et gérée par l’OTW, l’Opérateur de transport de Wallonie, qui gère les bus TEC, dans le cadre du dossier « Busway ». Cette ligne fait partie d’un ensemble de lignes budgétaires réservées à la réalisation de cet ambitieux projet. Le réaménagement du quai des Ardennes est toujours bien à l’ordre du jour. Les documents préparatoires à la demande de permis pourront être élaborés avec un planning prévisionnel de dépôt de permis fin 2026. À la suite des devoirs qui en découlent, les travaux de marchés publics pourront débuter fin 2027, selon mon administration, avec une mise en service de la ligne busway 1 dans la foulée.


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