Début septembre, la SOFICO, maître d’ouvrage, annonçait le début des travaux de la rue de Robermont (N3) entre le carrefour avec la N642/rue de Cornillon et celui de la petite place située au bout de l’avenue Cardinal Mercier.
Le chantier, maintenant achevé, visait à réfectionner les revêtements de la nationale, à réhabiliter et sécuriser la traversée RAVeL et les traversées piétonnes (accès PMR et îlots qui doivent encore être aménagés quand le temps sera sec)… Et aussi à “renouveler les marquages existants pour mieux intégrer les bus et modes doux sur toutes les zones sur lesquelles cela s’avère possible“.
Mais concernant ce dernier postulat, les cyclistes qui empruntent cette artère sont mécontents. C’est que, avant les travaux, il y avait deux bandes assez larges. Une dans le sens de la montée, et l’autre en descente, ce qui laissait suffisamment d’espace aux cyclistes pour rouler près du trottoir sans se sentir trop en danger. Mais les travaux ont ajouté une bande pour les bus, ce qui en fait donc maintenant trois, du coup plus étroites. “Même sans piste cyclable, mais avec une largeur raisonnable de la route, les cyclistes étaient jusqu’à lors relativement préservés des bus et des camions lancés, dans le sens de la montée, à 50km/h. Mais là, ils vont tous se faire écraser…. à moins qu’il n’y ait une explication“, redoute Charlotte, qui l’emprunte pour se rendre à Grivegnée.
D’autant qu’une bizarrerie à été crée. A partir de la rue Lamarche, une piste cyclable apparaît soudainement, sans être véritablement connectée au reste… pour s’arrêter net, un peu plus loin, au croisement avec l’avenue Cardinal Mercier.
Le réaménagement opéré vise déjà à intégrer la future ligne bus à haut niveau de service, le BUSWAY n°3, croient savoir plusieurs responsables de la Ville où aucun échevinat ne dit avoir été consulté. Elle reliera Liège à Fléron, en desservant entre autres: Outremeuse, la place Cardinal Mercier, le cimetière de Robermont, le pôle commercial de Bois-de-Breux, la maison communale de Beyne-Heusay et l’hypercentre de Fléron.
Alors faute de pouvoir élargir la chaussée, on a accouché d’un mauvais compromis?
“La largeur disponible sur l’axe, parfois variable, a dû être partagée au mieux entre les divers modes de transports. L’espace disponible ne permettait pas de prévoir en demi-voirie à la fois du stationnement, une piste cyclable, une bande bus et une bande de circulation. Lorsque la largeur disponible est suffisante pour marquer une bande bus, elle est réalisée, moyennant un partage de l’espace avec les cyclistes. Cette décision a fait l’objet d’une concertation avec les TEC”, explique la SOFICO.
Par rapport à la piste cyclable isolée, qui s’arrête net au croisement avec l’avenue Cardinal Mercier, elle va être prolongée par des chevrons et des logos vélos car l’étroitesse de la rue ne permet pas d’y créer une piste cyclable. Enfin, dans le sens Fléron vers Liège, la bande destinée aux bus est également partagée avec les cyclistes, confirme la SOFICO.
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