Une voiture particulière est stationnée inutilement 95% du temps au sein de l’espace public, le partage d’une même voiture entre plusieurs usagers permet d’optimiser son utilisation et peut libérer potentiellement 1.000 places de parking à Liège.” Il s’agit d’une collaboration entre une jeune équipe locale entrepreneuriale et la société D’Ieteren. Lancée en 2018 à Anvers, la startup Poppy Mobility est une plateforme de mobilité “voiture” partagée comptant à ce jour plus de 200.000 utilisateurs avec plus de 3000 véhicules. Une application est la clé pour déverrouiller les véhicules, qui sont disponibles en libre-service dans les rues de Bruxelles, Anvers, Malines, Gand et les aéroports belges.

Depuis hier, le service est officiellement disponible à Liège dans une majeure partie de la ville, ainsi qu’au Sart-Tilman, dans le zoning commercial de Rocourt et dans certains Interparking. Il fonctionne avec un prix par minute, par heure ou par journée, assez raisonnable. Surtout en considérant que le carburant, le parking, l’assurance et la maintenance sont inclus dans ce prix. “Cette solution vient compléter l’offre multimodale qui existe sur le territoire liégeois. Ces véhicules s’inscrivent comme un maillon supplémentaire dans la chaîne d’une mobilité plus flexible et accessible à tout un chacun”, explique l’échevin de la Mobilité, Gilles Foret. Il ajoute que les 80 voitures disponibles depuis hier (dont 5 véhicules utilitaires) à Liège ont un bon Ecoscore, comme ceux de Bruxelles, même si la Cité ardente n’est pas sous le coup de la même règlementation restrictive.

Les utilisateurs peuvent effectuer des trajets “inter-city”, c’est-à-dire prendre un véhicule dans une zone et le garer dans toute autre ville belge où Poppy est actif. Il est donc possible de voyager à travers la Belgique, mais également en France, aux Pays-Bas, en Allemagne ou au Luxembourg – à condition de ramener le véhicule dans une zone belge. La location est possible 7 jours d’affilée, et le sera à terme pour 14 jours, nous assure-ton chez Poppy.

Pour le lancement, l’entreprise offre 20€ de crédits gratuits aux nouveaux utilisateurs souhaitant tester l’application, avec le code LIEGE. De son côté, la Ville permettra aux utilisateurs de Poppy d’utiliser les places de parking payantes gratuitement.


Suivant : Pin sylvestre du quartier du Laveu menacé d’abattage: la Ville gagne en cassation
Précédent : L’échevine Fraipont répond à la critique du président du Commerce Liégeois sur le chantier du tram

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×