Au mois de mars, la cour d’appel de Liège avait condamné l’ex-bourgmestre de Seraing, Alain Mathot, à une peine de 12 mois de prison avec sursis de cinq ans pour des faits de corruption liés à la construction de l’incinérateur de déchets Uvelia à Herstal. Une confiscation par équivalent de 700.000 euros avait également été prononcée à son encontre, plus des amendes dont une pour fraude fiscale (travaux au noir dans sa maison de Seraing).
Or, un an auparavant, il avait été acquitté. Son avocat, Philippe Mayence avait rapidement indiqué que son client irait en cassation.
L’arrêt de la Cour de Cassation doit normalement rendre son jugement ce mercredi dans cette affaire. Mais, un délai pourrait toutefois être accordé afin de permettre à la défense pour bien analyser les conclusions de l’avocat général rentrées la semaine passée. Car, selon plusieurs sources, ce dernier va proposer le rejet du pourvoi introduit par l’ancien bourgmestre de Seraing. Il faut savoir que, dans la très grande majorité des cas, la cour suit les conclusions de son avocat-général.
La condamnation d’Alain Mathot deviendrait alors définitive, sauf s’il introduisait un recours devant la Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg.. Un recours non suspensif de la décision de la cour d’appel.
Suivant : Arrêt du réacteur nucléaire de Tihange suite à un problème technique
Précédent : Déviation rue Saint-Léonard pour le chantier du tram: action requise pour les véhicules stationnés
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.