Après avoir annoncé la perte de 2400 emplois en France il y a deux jours, la direction a communiqué les mesures concernant la Belgique dans le cadre d’un nouveau plan de restructuration annoncé hier en début d’après-midi lors d’un conseil d’entreprise à Bruxelles.
1233 travailleurs seront directement touchés, les conditions de travail seront revues et deux hypermarchés vont fermer à Genk mais aussi à Belle-Ile. La direction invoque une nécessaire diminution des coûts pour pouvoir investir dans de nouveaux secteurs comme le numérique, les produits bio et produits frais ainsi que les services.
Carrefour avait déjà subi un important plan de restructuration en 2010 qui s’était soldé par la fermeture de plusieurs sites ou leur passage sous d’autres enseignes ainsi que la perte de 1700 emplois sur 15 000.
Dès cette annonce, le personnel a cessé le travail et le magasin a conservé les volets baissé jusqu’à la fin de la journée. La grève entamée pourrait se poursuivre aujourd’hui. Dominique Boonen, déléguée CNE au magasin de Belle-Ile explique que 140 personnes sont concernées par la fermeture de ce magasin: ” On ne s’y attendait vraiment pas, on était un magasin bien positionné dans la région. On est pris au dépourvu. Fin d’année, on nous a demandé de faire des efforts, la direction nous a rassurés, que tout allait bien se passer. On a tout donné et ici, fin janvier, on nous annonce la fermeture et probablement 140 licenciements. “
(.Source: Rtc, Rtbf)
Suivant : Un parc public en projet dans le quartier du Longdoz
Précédent : Pétition pour sauver l’ancienne dentisterie
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.