Le 26 août, le fonctionnaire délégué et le fonctionnaire technique de la Région wallonne octroyé un nouveau « permis unique » pour 20 ans à l’aéroport de Liège. Celui-ci renouvelle le permis d’environnement de l’aéroport. “Liege Airport se félicite de ce renouvellement du permis d’environnement et est consciente des enjeux liés à la transition écologique. Cependant, le conseil d’administration de l’entreprise a décidé d’introduire un recours car les conditions d’exploitation comportent des limitations en tout point critiques pour la viabilité de l’aéroport et l’activité économique et l’emploi qui en découlent“, annonce un communiqué.
Première condition problématique mise en avant: le maximum 50.000 mouvements d’avion par an (aéronefs de > 34 tonnes ou 19 sièges). Mais l’obligation en matière de bruit des avions, avec l’introduction d’un indicateur de quantité de bruit des mouvements d’avions pendant la nuit, à savoir la tranche horaire 23h00 à 06h00, et une réduction de 5% par an à partir de 2024 pose aussi problème.
Le permis est donc jugé trop restrictif. “Ces limitations auront un impact considérable sur l’activité et l‘emploi et mettent en péril la viabilité de l’aéroport. Le direction générale a développé un master plan environnemental et l’environnement reste au cœur de nos priorités. Le conseil d’administration souhaite être force de propositions et contribuer à la recherche d’une solution, comprenant des conditions d’exploitation, notamment en matière de plafonnement du nombre de vols et des quantités de bruit des vols de nuit, compatibles avec un équilibre environnemental, social et économique“, complète-t-on à Liege Airport.
Suivant : Risques de chutes de branches dans les parcs: les 24H jogging de Liège interdites pour le moment
Précédent : Deux nouvelles crèches bientôt en chantier à Bavière et aux Guillemins
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.