Le programme LEAN AND GREEN, lancé en 2008 aux Pays-Bas, propose aux entreprises de réduire leurs émissions de CO2 – résultant d’activités logistiques et de transports – de 20% en 5 ans. Si leur plan d’action est prometteur, les entreprises peuvent prétendre au label Lean and Green et si les résultats suivent, elles obtiennent une étoile.

Après avoir reçu le label LEAN AND GREEN en juin 2014, Liege Airport s’est vu attribuer une LEAN AND GREEN STAR ce 6 février 2018 lors de la cérémonie d’attribution des Awards aux entreprises participantes. L’aéroport met en avant l’installation d’une unité de cogénération en 2015 et l’installation d’un module de trigénération en décembre 2016.

Grâce à ces deux projets, Liege Airport est en mesure de satisfaire une grande partie de ses besoins en chauffage, en air climatisé et 25 % pour l’électricité. Une utilisation rationnelle de l’énergie passe aussi par la réalisation d’investissements au niveau de l’éclairage et de l’isolation des bâtiments et autres infrastructures (remplacement des balises sur les pistes par du LED, voitures électriques, allumages « intelligents », volets automatiques, etc.).

La géothermie est également utilisée. Le nouveau bâtiment central (le B50) a été conçu avec un système de pompes à chaleur géothermiques qui permet de stocker la chaleur dans le sol pour la récupérer l’hiver. Les nouvelles constructions intègrent, elles aussi, les techniques propres aux bâtiments basse énergie.

Enfin, l’approvisionnement en électricité via le réseau de distribution se fait sur la base de contrats « 100% énergie verte ».
En plus de l’électricité produite par le système de cogénération, une importante installation photovoltaïque viendra prochainement compléter le mix énergétique de Liege Airport.


Suivant : Le marché des producteurs locaux reviendra en avril: les candidatures sont ouvertes
Précédent : Les PME se portent plutôt bien à Liège: les chiffres le montrent

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×