En Belgique, une femme sur neuf est aujourd’hui encore touchée par un cancer du sein. On dénombre 10.000 femmes diagnostiquées par an (100 cas annuels chez les hommes) dont 80% des cas surviennent après 50 ans. Un dépistage est primordial : 9 patientes sur 10 sont ensuite guéries après 5 ans.
Conscient de cet enjeu de santé majeur qui touche principalement les femmes, le collège a donné le feu vert pour que la Ville obtienne officiellement le label ‘Ville Rose’ proposé par l’asbl ‘Think Pink’.
“Concrètement, cela signifie que la Ville va s’engager avec l’asbl ‘Think Pink’ dans une convention sur 3 ans pour sensibiliser via diverses initiatives et organiser des actions qui récolteront des bénéfices qui seront intégralement consacrés à des projets spécifiquement dédiés aux victorieuses, ces femmes qui luttent ou qui ont lutté contre le cancer du sein”, expliquent les autorités. Les citoyen.ne.s de la Ville seront aussi amenés à se mobiliser via des initiatives personnelles s’ils le souhaitent.
Une équipe de bénévoles va être mise sur pied de manière transversale au sein des services de la Ville pour piloter ces projets et réaliser cette convention, avec la collaboration de l’asbl ‘Liège, Ville Santé’. De son côté, l’asbl « Think Pink » fournira un kit de communication, un soutien organisationnel et logistique à la réalisation des actions. Un plan d’action sera conjointement rédigé et annuellement évalué.
Le collège se dit enthousiaste à l’idée d’apporter son concours à une thématique de santé essentielle et proposera au conseil la signature de la Charte à établir avec l’asbl ‘Think Pink’ pour entamer trois années d’actions concrètes, de sensibilisation et devenir un solide ambassadeur pour lutter contre ce cancer le plus répandu en Belgique.
Suivant : Confirmation: le festival “Les Ardentes” n’aura pas lieu en tant que tel
Précédent : Fermeture d’une bretelle d’autoroute à Bierset
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.