Fin 2014, les fameuses tours de l’avenue de la Croix-Rouge étaient démolies à Droixhe. Et en janvier dernier, Maggy Yerna, échevine en charge du développement économique, a annoncé au Collège le lancement du chantier de construction de 108 logements sur le site dégagé.
Pourtant, la Filiale Immobilière Publique de Liège (Scrl) continue de rembourser chaque année un million et demi d’euros pour rembourser les tours démolies. De l’argent public gaspillé ? “C’est de l’argent qui va à la poubelle, oui et non dans la mesure où nous avons d’abord tenté par deux appels européens une rénovation des tours en question et qu’il s’avérait économiquement et techniquement parlant qu’une démolition-reconstruction coûtait moins cher qu’une rénovation“, a justifié l’échevine Yerna.
Pour les immeubles les plus récents, il reste une petite vingtaine d’années à payer. “Et le paradoxe, c’est que les tours les plus récentes, qui datent des années ’70, avaient été nettement moins bien réalisées que celles des années ’50, souligne le conseiller communal (MR) Pierre Gilissen qui est aussi administrateur de la FIPL. Or ce sont ces tours-là, mal construites et qui se délabraient, avec d’importants problèmes de sécurité, que l’on va continuer à payer encore longtemps.” La durée d’amortissement étant d’une soixantaine d’années en matière de logement sociaux.
Pour l’écologiste Sarah Schlitz, également administratrice à la FIPL, la démolition aurait pu être évitée : “J’ai toujours plaidé pour une rénovation et je pense qu’il y existait des possibilités dans ce sens, notamment pour des bureaux. Mais ça n’a pas été entendu et les projets étaient déjà bien lancés quand je suis arrivée.”
S’il reconnaît que beaucoup d’erreurs architecturales ont été faites pendant les années 1970, Pierre Gilissen considère, lui, que la démolition des tours était néanmoins une bonne chose.
Pour autant que l’on retienne les leçons d’une mauvaise gestion et d’une ghettoïsation ?
Suivant : Météo: averses en début de soirée
Précédent : Crowdfunding pour le premier city guide bilingue de Liège
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.