Parce qu’été rime avec festivités, la Province de Liège a décidé de lancer une vaste campagne de sensibilisation afin de réduire les risques de “perdre la tête” tout en s’amusant. “Ces 10 dernières années, la Province de Liège s’est investie dans la prévention afin de réduire les comportements à risques des jeunes en milieu festif. Consommation de drogue, de tabac ou d’alcool, rapports sexuels non protégés, exposition à des niveaux sonores excessifs, mauvaise alimentation, les occasions d’adopter des comportements à risque se déclinent sous diverses formes”, indique-t-elle par écrit.
Cette fois, la campagne a été repensée avec divers acteurs du secteur associatif et une nouvelle approche a été mise au point afin de prévenir prioritairement les dommages liés à l’utilisation de « drogues » et, dans un second temps, les risques inhérents au contexte festif. C’est ainsi que l’équipe Liège Province Festive va partir à la rencontre du public et véhiculer un message positif en distribuant des dépliants et du matériel de réduction des risques (préservatifs, bouchons d’oreilles, …) ou encore en animant des activités ludiques. Aujourd’hui, plus que jamais, la prévention est une nécessité : “Au niveau de la vie affective et sexuelle, il a été établi que les IST sont en nette augmentation avec, pour le VIH, 2,5 nouveaux diagnostics en moyenne chaque jour et en milieu festif, le seuil de nuisance pour les oreilles fixé à 85 décibels est fréquemment dépassé, entraînant un risque pour l’audition.”
Cet été, des étudiants ont été formés pour apporter une nouvelle dimension à la campagne : “Il s’agit de prévention par les pairs, une approche éducationnelle faisant appel à des personnes de même âge, contexte social, éducation ou expérience pour informer et mettre en avant des types de comportements et de valeurs”, précise Liège Province Festive, “Cette prévention permet un contact facile avec le public cible grâce à une identification plus aisée.”
Suivant : Record d’affluence battu aux Ardentes : 100.000 personnes
Précédent : City Pass : Vega salue la mesure mais regrette les nouveaux tarifs
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.