Ce 25 mars, dans le cadre de la journée mondiale contre la publicité, des activistes de “Liège sans pub” ont collé des affiches publicitaires sur les façades de plusieurs écoles de la Ville de Liège, ont-ils indiqué. Une action décrite comme “surréaliste” et visant à mettre en lumière” l’inaction politique pour protéger les jeunes des effets néfastes de la publicité aux abords des établissements scolaires”, soutiennent-ils.

Ce n’est pas la première fois que ces activistes réalisent ce genre d’actions. Ainsi, lors des rentrées scolaires de 2022 et 2023, le collectif “Liège sans Pub” avait sensibilisé parents et élèves des écoles communales de Rocourt et de Saint-Gilles sur les dangers de la pub. Dans la foulée, le bourgmestre et l’échevin de l’Enseignement avaient reçu un courrier du collectif demandant de légiférer pour protéger les abords des écoles de la publicité.

Une demande de motion visant à interdire la publicité à moins de 100 mètres des écoles avait alors été introduite par l’opposition lors des conseils communaux des 28 novembre 2022 et 15 janvier 2024 mais celle-ci n’avait pas abouti.

C’est pourquoi les activistes ont décidé de prendre le problème à contre-pied afin de susciter le débat: “Si la Ville ne voit aucun souci à ce que les jeunes soient visés par la publicité, affichons-là ouvertement sur les façades des écoles. Ainsi, des publicités placées par la multinationale JC Decaux ont été enlevées des abribus et placardées sur la façade de plusieurs écoles”, explique le collectif.

A l'école De Waha aussi

A l’école De Waha aussi

Dans un livre sur le ‘zéro déchet’ publié par la Ville et distribué dans les écoles primaires, on y voit un jeune personnage, épée et bouclier en main, en train de se défendre contre l’invasion publicitaire. L’analyse de ce document est assez édifiante. Les autorités reconnaissent donc clairement que la publicité est un ennemi contre lequel il faut se battre. Cependant, elles capitulent devant toute règlementation et demandent aux élèves d’endosser à eux seuls la responsabilité de cette lutte. Une ineptie”, estime-t-il encore.


Suivant : Travaux de rénovation de la façade de Hazinelle: le Centre J fermé pendant deux semaines
Précédent : Météo: encore de la grisaille pour accompagner les éclaircies

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×