La déclaration de politique communale sera présentée en ce début de semaine au conseil communal. Vu la situation financière de la Ville, des économies vont devoir être réalisées. Ainsi, dans cette déclaration, le collège communal s’engage à mener un plan de gestion visant à contenir les dépenses de la Ville de Liège et à augmenter ses recettes, afin de réduire le déficit actuel. Pas encore d’annonce concrète quant à l’augmentation ou à la création de taxes.
Si la Ville est évidemment prête à fournir des efforts importants pour retrouver une trajectoire budgétaire tenable, des accords doivent être trouvés avec le Gouvernement fédéral et le Gouvernement wallon afin de garantir la soutenabilité des services rendus par la ville de Liège à l’ensemble de la Métropole liégeoise mais aussi pour garantir une solution en matière de pensions“, souligne le document.

Un autre point important sera celui de la sécurité, avec des actions spécifiques de lutte contre les problèmes générés par les toxicomanes. La majorité veut plus de policiers dans les rues (et de gardiens de la paix). Il sera aussi question de poursuivre la politique de prise en charge de tâches administratives par du personnel civil, afin de renforcer la présence des policiers sur le terrain. Pour renforcer la capacité de présence des policiers dans les quartiers en rationalisant, les événements nécessitant la mobilisation d’effectifs importants (on pense aux matchs du Standard ou à des événements comme Les Ardentes) seront rationalisés. Une réflexion sera aussi menée quant à la création d’antennes de police décentralisée de proximité en vue de garantir une présence physique de la police dans chaque quartier sans que cela ne nécessite l’existence d’un commissariat de police.
Avec un plus grand nombre de caméras de surveillance dans les rues et aux endroits stratégiques. En plus de celles qui seront déployées autour du tram.


Précédent : Les deux amphithéâtres de l’ULiège Kurth et Wilmotte ont été rénovés

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×