Elle a été fondée en 1779 par le prince-évêque Velbrück pour permettre à des cercles littéraires de se rassembler et de pouvoir consulter les journaux. Construit en pierre blanche en 1787, son bâtiment de style classique est attribué à Jacques-Barthélemy Renoz. Aujourd’hui, elle propose à ses membres de multiples activités culturelles, ateliers, stages d’écriture, sorties et soirées.
La Société Littéraire, située au n°5 place de la République française, va bénéficier d’une intervention de de la Ville de Liège (2.800 €) pour des travaux d’entretien de sa façade et renouvellement de sa toiture en 2 lots. L’agence wallonne du Patrimoine (AWaP) a en charge le dossier.
Après le classement du bâtiment comme monument le 17 décembre 1974, les salons et certains éléments intérieurs ont bénéficié d’un classement le 11 septembre 1990, suivi par le classement de la toiture arrière le 7 novembre 1992. Depuis 2003, le décor des salons du 1er étage en façade est classé Patrimoine exceptionnel de Wallonie.
Cette nouvelle phase de travaux de rénovation est la dernière étape d’un chantier commencé il y a près de 40 ans, note l’échevine Christine Defraigne.
Suivant : “Liège en Prime”: nouveau podcast de la RTBF chaque samedi en format long
Précédent : Minervina Bayon nouvelle secrétaire régionale de la FGTB Liège-Huy-Waremme
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.