Un incendie s’est déclaré ce vendredi en fin de matinée à Bressoux, touchant partiellement la toiture de l’église Notre-Dame du Rosaire, située rue Foidart. Les flammes, visibles depuis plusieurs rues, ont pris au niveau du chœur, ont communiqué les secours.

Alertés vers 11h30, les pompiers de Liège sont intervenus en nombre : une trentaine d’hommes ont été mobilisés pour maîtriser le sinistre. Le feu a été contenu après plusieurs heures d’intervention, tandis que la police établissait un périmètre de sécurité autour de l’édifice. Les équipes de secours sont restées sur place jusqu’au début de la soirée.

Selon les premières informations relayées dans la presse par Jean-Pierre Deleersnijder, porte-parole de l’Évêché de Liège, les causes de l’incendie semblent accidentelles. Il a expliqué qu’un plombier-zingueur venait d’intervenir sur la corniche et avait posé une couche de roofing. L’incendie se serait déclaré environ une demi-heure après son départ.

L’église, de par son architecture particulière, a toutefois permis de limiter les dégâts liés au feu : le chœur, plus bas que le reste de la toiture et séparé par un mur, a servi de barrière naturelle. En revanche, les infiltrations d’eau liées à l’intervention ont causé d’importants dommages. Un expert s’est déjà rendu sur place pour évaluer la situation.

En attendant les réparations, les offices religieux sont relocalisés. Les messes auront lieu à l’école voisine du Rosaire, tandis que les célébrations de la semaine sainte ukrainienne se tiendront au Collège Saint-Louis à Liège.

> Plus de photos de l’intervention sur le profil de Steph-picture Léa


Suivant : Un distributeur automatique de graines contraceptives place Saint-Lambert: “ne nourrissez plus les pigeons !”
Précédent : Les moutons de retour ce mois-ci au Pré-Fabry

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×