Le 4 avril 1850, à l’initiative de quelques passionnés – dont le recteur de l’Université de Liège – fut créé l’Institut archéologique liégeois (IAL) dont l’objectif est d’étudier le passé liégeois et de veiller à la conservation du patrimoine local.
Ses premières collections furent longtemps entreposées dans l’ancien palais des princes-évêques avant d’être transférées dans le nouveau musée de la maison Curtius ouvert pour l’occasion en 1909. Aujourd’hui encore, près 600 pièces de ses collections, dont trois biens classés au titre de “Trésor de la Communauté française”, sont exposées dans le parcours permanent du Grand Curtius. Outre ses acquisitions, l’IAL reste très actif sur le plan scientifique puisqu’il publie le Bulletin de l’Institut archéologique liégeois, une revue annuelle de référence pour tout ce qui touche l’histoire, l’archéologie et l’art de l’ancien pays de Liège.
Deux expositions marqueront cette année jubilaire. La première, au Trésor de la cathédrale – du 25 avril au 16 juin -, consacrée au grand peintre liégeois Bertholet Flémal (1614-1675). La seconde, intitulée “Trésors cachés de l’Institut archéologique liégeois”, au Grand Curtius du 25 septembre au 11 janvier 2026, permettra d’admirer 200 pièces sorties des réserves de l’association.
Notons que l’IAL est ouvert à toute personne intéressée par le passé de la région liégeoise.
Information sur le site https://ialg.be/
Suivant : Les perles géantes du pont de Fragnée vont s’habiller de rouge grâce à une nouvelle collaboration artistique
Précédent : Agression sur la ligne 4 du TEC: les riverains mis en cause ont été relaxés
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.