Au mois de septembre, le ministre du Budget Jean-Luc Crucke annonçait le développement d’un projet sur le site de l’Observatoire de Cointe, plutôt qu’une vente pure et simple. “S’il y avait encore un risque à cet égard-là, on peut totalement l’écarter” précisait le ministre, qui privilégiait un partenariat avec le secteur privé et l’élaboration de projets associatifs et scientifiques avec une possibilité de construire sur la zone mitoyenne de la parcelle.

Aujourd’hui, son successeur, Adrien Dolimont, juge les projets ébauchés notamment par les étudiants en architecture de l’université de Liège étaient trop chers à financer et donc irréalisables. Il explique à La Meuse qu’il va finalement vendre le bâtiment qui, pour rappel, appartient à la Région wallonne.
Il y a quelques jours, il annonçait la pose prochainement d’une toiture de protection au-dessus de la méridienne qui abrite la lunette astronomique.

L’Observatoire de Cointe, élément notable du patrimoine scientifique wallon, ancien siège de l’institut d’astrophysique de l’université de Liège, a été vendu à la Région wallonne il y a une vingtaine d’années. La Région a laissé le bâtiment se dégrader. Un autre problème est que, en cédant le bâtiment, l’université supprimait la possibilité de faire autre chose que de l’habitat en maisons unifamiliales avec ce bâtiment. “Une convention, par acte notarié, stipulait sans interprétation possible que, en cas de changement de propriétaire, le bien retombait automatiquement dans les règles drastiques qui sont en vigueur dans le parc privé de Cointe“, rappelle l’ex-conseiller communal Louis Maraite. Ledit parc interdit en effet dans son règlement que les immeubles qui en font partie soient affectés à une activité commerciale ou associative.


Suivant : Petit guide 2022 des cafés du Carré: certains ont rouvert, d’autres ont changé
Précédent : Manifestation des personnels de l’enseignement ce jeudi à Liège

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×