Du 15 octobre 2022 au 15 octobre 2023, à l’initiative du groupe Uhoda, qui a réalisé ce projet, la gare de Liège-Guillemins est le support d’un grand chantier artistique: une œuvre monumentale et temporaire de Daniel Buren, artiste français de renommée, et qui a été inaugurée ce samedi.

Conçue en rapport avec l’architecture de Santiago Calatrava, l’œuvre, intitulée “Comme tombées du ciel, les couleurs in situ et en mouvement”, se déploie sur l’ensemble des verrières de la gare, à travers un jeu de couleurs. Ce projet artistique monumental sera sans cesse mouvant selon la lumière du jour, les heures et les saisons.

Une manière pour l’artiste d’inviter le public à “renouveler son regard sur cette architecture, sur les possibilités poétiques du quotidien, à la découverte d’expériences inattendues”.

L’œuvre recouvre en partie le toit de la gare de filtres auto-adhésifs colorés et transparents. Au total, sept couleurs ont été sélectionnées pour recouvrir 10.000 m2 de la toiture de l’édifice.

Cinq couleurs (rose, vert, bleu, blanc et orange) ont été disposées en damier sur la verrière et deux autres (jaune et rouge) sur les deux casquettes latérales, leur forme faisant échos aux célèbres lambris de l’artiste – récurrents dans son travail depuis les années 1960.

À l’exception du rouge et jaune des casquettes, que l’artiste a voulu référer en clin d’œil au drapeau de la Province de Liège, le choix et l’articulation des couleurs ne découlent pas d’une demande spécifique ou d’une préférence esthétique de l’artiste. Elle est tributaire de la palette de couleurs disponible pour le matériel utilisé et d’un principe récurent dans son travail à savoir, positionner les couleurs de gauche à droite selon l’ordre alphabétique de celles-ci dans la langue du pays où son travail a lieu.

“Du début à la fin d’une grande succession de blocs colorés, des lignes parallèles sont laissées vides pour laisser apparaître la couleur du ciel et ajouter aux couleurs de ce travail toutes les couleurs naturelles”, commente Daniel Buren. “Les jours de soleil, on verra des taches de couleur sur le sol, très loin de soi et très proche de soi, selon où on se trouve dans la gare. Et ça devrait faire lever la tête de ceux qui s’aperçoivent qu’il y a de la couleur sous leurs pieds. À ce moment-là, ils verront ce qui a été fait. En deux temps”.

Volontairement étalée sur une année, l’œuvre sera sans cesse mouvante, rythmée par les quatre saisons. Transformant ainsi de manière radicale le bâtiment et permettant un renouvèlement du regard sur l’architecture tout en impulsant une nouvelle approche.

Le budget de réalisation de l’œuvre hors avant-projet avoisinera les 600.000 €, le risque financier étant entièrement supporté par le groupe Uhoda. La Ville avait simplement dégagé un budget de 15.000€ pour l’étude.

© Photos: J-L Deru © Daniel Buren, ADAGP, Paris.

Une oeuvre monumentale colorée de Buren pour recouvrir le toit en verrière de la gare des Guillemins


Suivant : Incendie chez Renewi à Wandre
Précédent : Le Standard fait le plein de confiance en battant l’Antwerp

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×