Avec le pianiste Nikolaï Lugansky, et sous la direction de Gergely Madaras, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (OPRL) reprend le chemin des grandes salles internationales avec six concerts au Brésil, en Argentine et en Uruguay, en porte-drapeau de l’excellence musicale belge. Dans ses bagages, Chopin, Brahms, Tchaïkovski et deux compositeurs belges : César Franck et Guillaume Lekeu.

Les concerts sont programmés du 21 au 28 juin, à São Paulo, Rio de Janeiro (Brésil), Rosario, Buenos Aires (Argentine) et Montevideo (Uruguay). Reportée d’un an, cette première tournée emporte ce dimanche 97 musiciens et 10 encadrants vers la première étape: São Paulo. Quatre tonnes de matériel les accompagnent (41 flight-cases contenant les instruments, garde-robes et partitions).

Sur place, les deux concerts sont captés pour TV et Radio Cultura, une importante chaîne qui œuvre à la diffusion de la musique classique au Brésil, soutenue par la Fondation Padre Anchieta. Des masterclasses de musiciens de l’OPRL avec des étudiants universitaires, permettront également de partager la culture musicale belge dans un cadre de diffusion plus pédagogique.

Cette tournée est soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles et s’inscrit dans le plan de relance mis en place par l’OPRL à la sortie de la crise Covid. Elle est également soutenue par Wallonie-Bruxelles International et s’inscrit dans le cadre du bicentenaire César Franck 1822-2022 de l’OPRL.


Suivant : La police de Liège adopte quatre malinois à la SRPA et en fait des chiens d’élite au service du citoyen
Précédent : Herstal accueille les trottinettes en libre-service mais se distingue de Liège en épargnant les piétons

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×