Dans un souci d’ouverture à de nouveaux répertoires et pratiques artistiques, l’Opéra Royal de Wallonie-Liège a décidé de solliciter une création contemporaine majeure. Pour mener à bien ce projet ambitieux, une équipe créative de haut niveau a été rassemblée, réunissant le compositeur Benoît Mernier, reconnu pour la grande qualité de son écriture, en particulier pour les voix, le librettiste Sylvain Fort, fin connaisseur de l’opéra et de la littérature, et le metteur en scène Vincent Boussard, collaborateur fidèle de notre institution.

Cette nouvelle création s’inspirera de la nouvelle Bartleby d’Herman Melville, un texte emblématique de la littérature américaine du XIXème siècle qui explore des thématiques philosophiques et politiques profondes. Publiée en 1853, cette oeuvre met en scène un employé aux écritures d’une étude juridique de Wall Street qui, de manière progressive et sans jamais s’en justifier, refusera de travailler puis de quitter son bureau.

Avec cette adaptation, l’Opéra Royal de Wallonie-Liège entend proposer à son public un opéra contemporain qui résonnera avec les préoccupations et les questionnements de notre époque. En préparation depuis plusieurs mois, la création de Bartleby, prévue en mai 2026, constituera sans nul doute l’un des points forts de la saison 2025-2026.


Suivant : Journée des maladies rares du CHU au Sart-Tilman
Précédent : Une après-midi à la HEPL pour répondre aux questions des étudiants du secondaire

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×