A la Province, ce n’est pas comme au niveau communal où c’est celui qui obtient le plus de voix de préférence qui devient bourgmestre. Grâce à la survivance de l’ancien système, les partis politiques peuvent encore s’arranger pour y caser les candidats (élus, tout de même!) qui les arrangent aux plus hautes fonctions. Ainsi, malgré le fait qu’il avait obtenu seulement le troisième score du district aux élections provinciales du 14 octobre, le socialiste Luc Gillard vient d’être désigné par son parti pour devenir le prochain député provincial-président de la Province de Liège. Il succède ainsi à Paul-Emile Mottard.
Il faut dire que l’ancien chef de cabinet de l’échevine Maggy Yerna, actuellement président du conseil d’administration du «Marché de Liège» et directeur-gérant de la « Maison liégeoise », était tête de liste PS. Mais avec ses 3.778 voix de préférence, il avait terminé en troisième position derrière Miguel Fernandez (3.904) et l’échevin liégeois Roland Léonard (3.892).
Grâce à la reconduction de l’alliance PS-MR à la tête de la Province, avec respectivement 17 + 15 sièges, et aux arrangements internes au sein du PS liégeois, Luc Gillard présidera donc malgré tout le collège provincial.
Les 11 élus socialistes au conseil provincial pour l’arrondissement de Liège sont:
Alain Decerf (Seraing)
Mustafa Bagci (Seraing)
Myriam Abad-Perick (Fléron)
Serge Capa (Fléron)
Miguel Fernandez (Liège)
Roland Léonard (Liège)
Luc Gillard (Liège)
Déborah Colombini (Saint-Nicolas)
Laurent Léonard (Saint-Nicolas)
Muriel Brodure-Willain (Saint-Nicolas)
Irwin Guckel (Visé)
Suivant : Le siège liégeois de la Banque nationale vendu pour 7,1 millions €
Précédent : Météo: on attend de la pluie dans l’après-midi
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.