L’UCM Liège a émis un avis négatif par rapport à la demande de la S.A. Médiaciné de créer 10 nouvelles salles de cinéma dans le complexe commercial du Longdoz. Après analyse du dossier, l’organisation patronale estime que l’heure n’est plus au démantèlement du centre-ville, mais à sa redynamisation.
“Il ne nous paraît pas judicieux de permettre une nouvelle hémorragie du centre-ville dans ce contexte. C’est pourtant ce à quoi les liégeois doivent s’attendre si la création de 10 nouvelles salles de cinéma au Longdoz (soit 1.600 sièges) est acceptée“, prévient l’UCM.
Il est, selon elle, illusoire d’espérer que les chalands fréquentant le complexe commercial et bénéficiant d’une offre cinématographique reviennent en ville. “L’argent dépensé, il ne leur restera plus qu’à remonter dans leurs véhicules et venir engorger la circulation aux abords du complexe commercial et sur les quais.Que les Liégeois ne s’y trompent pas, le complexe commercial Médiacité a été conçu pour fonctionner en autarcie, sans aucune perméabilité vers l’extérieur. Recroquevillé sur lui-même, il phagocyte l’appareil commercial liégeois ; l’absence de liaison vers le centre historique de Liège aggravant le phénomène.”
Et de craindre les conséquence suivantes:
– Fermeture du cinéma Palace et fragilisation du complexe Sauvenière ;
– Impact négatif sur l’attractivité du centre-ville et donc diminution du chiffre d’affaires des commerçants et de l’Horeca ;
– Diminution de l’emploi en centre-ville (les pertes n’étant pas compensées par l’ouverture des salles de cinéma – seulement 15 ETP)
– Saturation des voies de communication dans le quartier du Longdoz et sur les axes menant au centre-ville.
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