Il va falloir s’y habituer car l’acronyme ULg désignait l’université de liège, de façon raccourcie, depuis plus de 40 ans. A partir de la prochaine rentrée académique, c’est fini! L’ULg sera désormais rebaptisée ULiège, à l’instar de l’UMons, l’UNamur… “En réalité, dans les années’60 elle s’appelait encore UELg, comme université d’État. Mais autour de 1975, dans la mesure où elle devint dépendante des communautés linguistiques, le ‘E’ a été supprimé. Tout comme celle de Gand est devenue UGent“, explique Francis Balace, professeur émérite d’histoire au sein de l’institution.
Ce changement est lié au nouveau logo et au nouveau site web qui devrait être en ligne à partir du 25 septembre. Fini le www.ulg.ac.be, dont le “.ac.” était exclusivement octroyé aux entités académiques par Belnet le réseau national de la recherche et de l’enseignement en Belgique (qui fournit l’accès internet à haut débit aux universités, aux hautes écoles, aux centres de recherches et aux services publics en Belgique).
Très bientôt, la nouvelle adresse du site web de l’université sera simplement www.uliege.be. Mais l’ancienne url devrait automatiquement rediriger vers la nouvelle. Pareil pour les nouvelles adresses e-mail de la communauté universitaire qui se termineront désormais par “@uliege.be”. Le service informatique assure cependant que le courrier qui sera destiné aux anciennes adresses e-mail pourra encore être reçu par leurs destinataires. Sur Instagram, Twitter, etc. ce sera #uliege.
A la lumière de ce changement, l’on comprend mieux la signification du nouveau logo multicolore présenté au mois de mars à l’occasion du bicentenaire, dont la signification et l’originalité avaient échappé à certains.
Suivant : Agenda : Bizarreries acoustix
Précédent : Inauguration de nouveaux équipements à la plaine des sports de Cointe
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.