Pour marquer de son engagement fort en faveur de la Durabilité, l’Université de Liège a décidé d’offrir symboliquement à chaque nouvel étudiant inscrit en BAC1 un arbre qui sera planté dans les prochaines semaines dans une mangrove au Bangladesh. Un projet de reboisement porté par le Green Office de l’ULiège en partenariat avec l’ONG Friendship.
Si l’on comptabilise le nombre de nouveaux étudiants et étudiantes inscrit·es en premier BAC à l’ULiège cette année, cela représente environ 4000 arbres qui seront plantés cet automne. Une superficie de 1,33 ha sera ainsi reboisée grâce au soutien de l’ULiège dans des vasières exposées à la marée le long du fleuve Kholpetua, au sud-ouest du Bangladesh.

Ce site n’a pas été choisi au hasard : ce reboisement contribuera à la protection des digues contre l’érosion et aura un impact direct sur la vie de nombreux habitants vivant dans des villages pauvres, isolés et extrêmement vulnérables aux catastrophes climatiques. Les mangroves absorbent par ailleurs le CO2 plus rapidement que les autres types de forêts et stockent 3 à 5 fois plus de carbone par surface équivalente que les forêts tropicales et 8 fois plus que les forêts tempérées. Friendship a calculé que chaque hectare de plantation de mangroves au Bangladesh devrait absorber en moyenne 24 tonnes de CO2 par an. Cela signifie que la surface de 1,33 ha reboisée grâce au soutien de l’ULiège absorbera chaque année près de 32 tonnes de CO2“, détaille l’université.

La méthodologie de travail de l’ONG Friendship pour le reboisement bénéficie d’une reconnaissance scientifique internationale. Elle a été testée, améliorée et validée depuis plus de 5 ans. Simon Lhoest, enseignant-chercheur à la Faculté de Gembloux Agro-Bio Tech, sera l’expert scientifique de référence à l’ULiège pour le Green Office. Il analysera les critères techniques du projet de plantation pour confirmer qu’il est bien développé avec qualité. Un projet similaire a déjà été mené par le Green Office de l’ULiège : 4000 arbres ont été plantés en 2020 dans la réserve naturelle de Luki en République Démocratique du Congo.


Suivant : Des réductions sur la foire en scannant ses déchets avant de les jeter à la poubelle
Précédent : Le Domaine provincial de Wégimont ouvert tous les week-ends de septembre

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×