A la rentrée 2022, la toute nouvelle rectrice de l’ULiège, Anne-Sophie Nyssen, avait lancé une réflexion autour du retour de certaines facultés universitaires au centre-ville. Suggérant que les Sciences humaines et sociales ainsi que le Droit (3000 étudiants actuellement) allaient pouvoir rejoindre celles qui sont restées en ville (HEC, Philosophie et Lettres, Architecture). Reste à trouver les immeubles et à évaluer les coûts ainsi que leur répartition entre différents acteurs.
Trois sites sont susceptibles de convenir et ont d’ailleurs déjà été visités: les étages de bureaux de la galerie Opéra juste à côté des amphis et locaux universitaires déjà réaménagés dans le bâtiment, les anciens bureaux de la RTBF jouxtant le Palais des Congrès et la bibliothèque des Chiroux de la rue des Croisiers qui a déménagé à Bavière.
Il semble que ce soit ce dernier ensemble qui attire les autorités académiques, qui ont déjà rencontré le promoteur nouvellement propriétaire du bâtiment d’Ethias. L’immeuble jouxte les Chiroux et sera bientôt vide après le déménagement de l’assureur en 2025. Comme on sait, l’ancienne bibliothèque est déjà déserte depuis sa migration à Bavière.
Il est maintenant question d’englober aussi dans ce potentiel pôle universitaire les actuels bâtiments de la Mutualité Chrétienne… qui occupe l’angle de la rue des Croisiers et de la place du 20-Août.
Selon La Meuse, les bâtiments actuels (Ethias, Chiroux, mutualité), sans valeur architecturale particulière, pourraient être démolis. Seule la rotonde des Chiroux serait conservée. La rue des Croisiers pourrait disparaître pour en faire l’agora du nouveau quartier.
Tout cela se trouve à un jet de syllabus du bâtiment central de l’université. Mais, à l’heure actuelle, rien n’est encore décidé et même les étudiants fraîchement inscrits n’en verraient pas le résultat abouti.
Suivant : Météo: averses au cours de l’après-midi
Précédent : Quelle est la plus ancienne attraction de la foire de Liège?
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.