Afin de marquer son engagement en faveur du développement durable, l’Université de Liège vient d’offrir symboliquement à chaque nouvel étudiant inscrit en BAC1 un arbre qui sera planté dans les prochaines semaines dans la réserve naturelle de Luki en République démocratique du Congo. Un projet porté par le Green Office de l’ULiège et des scientifiques du groupe de recherches Forest is Life (TERRA/Gembloux Agro-Bio Tech).

Si l’on comptabilise le nombre de nouveaux étudiants et étudiantes inscrits à l’ULiège cette année, cela représente un peu plus de 4000 arbres qui seront plantés dans la réserve naturelle de Luki, en République démocratique du Congo. Pourquoi pas en planter un grand nombre au Sart-Tilman ? “Le site est déjà suffisamment dense et préservé“, assure l’ULiège. Ce qui, au regard des constrictions récentes de bâtiments, de routes ou de parkings sur le campus ces dernières années n’est pas l’avis de tout le monde… La plantation d’une quarantaine d’arbres fruitiers sera néanmoins organisée sur le campus du Sart-Tilman en vue de régénérer ses vieux vergers.

La réserve congolaise n’a pas été choisie au hasard, ce sont les étudiants du Green Office -le bureau du Développement Durable de l’ULiège, en collaboration avec les experts du centre de recherche Forest is Life de la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech qui ont sélectionné cette réserve de biosphère de l’UNESCO, admirable par sa riche biodiversité. Et pour mettre en œuvre ce projet, les étudiants de l’ULiège ont souhaité se jumeler avec la communauté étudiants de l’ERAIFT (École Régionale Post-universitaire d’Aménagement et de gestion Intégrés des Forêts et des Territoires tropicaux) , une école avec laquelle l’ULiège collabore depuis de nombreuses années.

Ce sont des étudiants de Kinshasa qui prendront en charge fin novembre ou début décembre la plantation de plusieurs essences locales choisies pour restaurer une zone de quatre hectares de terres dégradées.


Suivant : Deux foires à Liège en 2021: une possibilité confirmée par la Ville
Précédent : Tests Covid: le CHU de Liège limite les visites et le CHR prévoit des quotas de voitures

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×