Le parti socialiste a enfin dévoilé sa liste de 49 candidats pour les prochaines élections communales du 13 octobre, qu’il a présentée au Palais des Congrès. Sans surprise, celle-ci sera emmenée par le bourgmestre, Willy Demeyer, avec 8 candidats Vega, et sera poussée par Christie Morreale. Cette dernière avait annoncé en été qu’elle quittait Esneux pour s’investir dans la Cité ardente.
Le bourgmestre actuel a décrit sa liste comme “forte, diversifiée, ouverte et de renouveau”, avec la présence d’hommes et de femmes politiques qui exercent des responsabilités au plus haut niveau: on pense ici à sa colistière ancienne ministre wallonne de la Santé, ou encore aux membres sortants du collège communal et aux 13 membres du conseil communal
La plus jeune candidate, Claire Bernard (Vega) a 19 ans et le doyen, Michel Faway, en a 78. Toutes les classes sociales et tous les quartiers de la ville sont par ailleurs représentés.
L’ouverture de la liste se manifeste par son sigle +, afin d’inclure les candidats de la coopérative politique Vega, et 7 autres candidats qui ne sont pas membres du PS. Au total, 18 personnes se présentent pour la première fois à une élection. François Schreuer se situe en 41e position, une place de soutien comme il le souhaitait… après avoir de nouveau changé d’avis après l’annonce de son retrait de la politique en juin.
Parmi les points du programme évoqués, il y a la lutte contre la toxicomanie et la poursuite des extensions du tram vers Herstal et Seraing.
Suivant : L’ancien accès à la gare Saint-Lambert définitivement condamné: tout sera flambant neuf en 2025
Précédent : “Connasse”: le bourgmestre ne s’est toujours pas excusé auprès du PTB
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.