Dépassements dans les rues cyclables, arrêts sur les pistes vélo, stationnements à cheval sur le trottoir… Voilà les infractions que le youtubeur Mad Vlad traque en images avant de publier des montages “colorés” sur sa chaîne Youtube. Ce Liégeois, qui sillonne à vélo les boulevards Sauvenière et Avroy, les Guillemins ou Saint-Léonard comptabilise 2900 abonnés et plus de 516.000 vues pour ses vidéos. A l’instar de tous ceux qui dans nombres de grandes villes filment leurs trajets et leurs altercations avec des automobilistes souvent très irrités, ce trentenaire va parfois jusqu’à l’insulte, en réponse aux agressions verbales qu’il reçoit en échange de ses remarques sur la voie publique. Ses blocages d’automobilistes donnent quelquefois lieu à de longs palabres avec les policiers.

Cela a commencé après que ma compagne ait eu le bras cassé avec une commotion cérébrale, après avoir été renversée par une voiture alors qu’elle circuit à vélo“, explique-t-il. “Les vidéos sont une façon pour moi de recycler l’énergie négative qui en a résulté, de me calmer et de rassembler des preuves filmées de la malveillance de certains automobilistes vis à vis des cyclistes.” Et puisqu’il ne possède plus de voiture et effectue tous ses déplacements à vélo, il a eu le temps de réaliser une septantaine de ces témoignages à charge sur sa chaîne. En un peu plus d’un an. “Mon pire souvenir, c’est cette fois où j’ai cru que j’allais être coupé en deux par une voiture qui dépassait la file par la droite alors que je m’engageais sur la bande vélo d’un passage pour piétons.

Si son esprit un peu boutefeu doit en déranger certains, Mad Vlad n’a qu’un objectif: que nombre d’autres l’imitent afin de conscientiser les autorités communales sur les difficultés que rencontrent les cyclistes liégeois par rapport à leur sécurité. “J’ai déjà plusieurs contacts avec des conseillers communaux qui se déplacent également à vélo et qui sont sensibles au problème. Mais on est toujours au Moyen Âge à Liège. Or on ne peut pas demander aux Liégeois.e.s de faire du vélo… tout en ayant des infrastructures aussi mal pensées, vétustes voire archaïques” Sans compter les problèmes de cohabitation avec les automobilistes, mais aussi avec certains piétons.


Suivant : Météo: averses de pluie voire de grésil ou de neige fondante
Précédent : Un chercheur du CSL reçoit un prestigieux prix pour ses travaux révolutionnaires sur la lumière parasite

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×