Si vous êtes passés récemment près de l’Espace Belvaux à Grivegnée, vous avez sans doute remarqué le nombre conséquent d’affiches “A vendre” qui ont fleuri sur les façades. Il s’agit en fait d’une action du collectif pour la sauvegarde de l’Espace Belvaux, et qui milite contre la création en cet endroit d’une maison de détention de 60 délinquants, ce projet controversé que l’Etat compte imposer aux habitants du quartier depuis plusieurs mois.

Ce projet de maison de détention suit son cours, malgré l’opposition des habitants, du bourgmestre, qui estime que son implantation en cet endroit n’est pas pertinente, et d’un certain nombre d’élus liégeois. L’enquête publique en vue de l’obtention du permis est ouverte depuis mercredi dernier et se clôturera le 18 septembre 2024. Il s’agit de la date limite pour envoyer les réclamations et observations écrites.

Le collectif analyse actuellement le projet d’urbanisme et prépare sa riposte par écrit, à l’aide d’un conseil. Le groupe aimerait que cette ancienne auberge de jeunesse se transforme en un lieu de revitalisation et avance plusieurs arguments.

“D’abord, il s’agit de l’un des deniers espaces verts disponibles en ville. Nous ne sommes pas opposés aux maisons de détention en elles-mêmes, mais dans notre quartier, déjà très peuplé, nous manquons d’espace”, explique Vincent, membre du collectif.

A cela s’ajoute une sorte de délaissement, face à un Etat qui semble imposer en quelque sorte un lieu de détention sans véritable concertation “alors qu’on souffre déjà d’un sentiment d’abandon à Grivegnée, nous n’avons plus de guichet de police par exemple. Ce projet risque d’accroître encore ce ressenti”, continue le représentants.

De manière générale, les habitants craignent aussi une baisse de la qualité de leur vie si ce projet aboutit, alors que le quartier accueille des écoles, un centre ONE et un trafic routier important. “Ces affiches constituent ainsi un message afin de sensibiliser ceux qui dorment encore car la population risque de changer si le projet aboutit. On se sent aussi les laisser pour compte, vu la dévaluation immobilière”, conclut Vincent.


Suivant : Piscine flottante ou dans un parc: Vert Ardent lance des tests pour un lieu de baignade en plein air dès l’été 2025
Précédent : Les Nuits Indé reviennent au B3 avec 16 concerts gratuits

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×